À surveiller

Champ d’expertise

L’agricuture nord-américaine produit une foule de denrées alimentaires qui garnissent nos tables quotidiennement. L’arrivée de nouveaux produits est certes intéressante, mais ceux-ci, avant de se retrouver dans nos cuisines, doivent passer à travers une série d’étapes plus ou mains ardues. Le consommateur, de plus en plus exigeant, recherche des aliments sains et des produits animaux provenant de fermes d’élevage qui respectent à la fois l’environnemenl et observent des conditions de garde dites
« humaines ». Autant de facteurs qui régissent grandement la
compétitivité et caractérisent aujourd’hui l’ensemble du secteur agro-alimentaire.

 

Un produit de haute qualité

Depuis une dizaine d’années, les fermes d’élevage font preuve d’un avant-gardisme prépondérant. L’industrie a donc resserré ses critères de production. Elle s’est adjointe les services d’équipes multidisciplinaires. Aussi, agronomes, comptables, fiscalisles, ingénieurs, vétérinaires et plusieurs autres professionnels unissent leurs efforts pour mettre sur le marché des produits de très haute qualité. L’agronome en zootechnie occupe un rôle de premier plan au sein de ces équipes. C’est lui qui adapte aux besoins éthologiques et physiologiques des animaux les sciences et les technologies de production. L’agronome en zootechnie procède avec diligence pour harmoniser la production animale aux exigences des consommateurs et ainsi assurer qualité et regularité des
approvisionnements.

 

Domaine d’intervention

L’agronome en zootechnie intervient de différentes façons. II
émet des recommandations concernant la mise sur pied des
programmes de régie, de selection génétique, de gestion sanitaire, de nutrition, d’alimentalion et de contrôle des milieux de l’élevage. Pour fonder ses recommandations,  il tient compte notamment de l’innocuité des produits animaux.

 

L’agronome en zootechnie,  professionnel de l’élevage

Hautement professionnel, l’agronome en zootechnie détient une formation parfaitement adaptée aux différents besoins des entreprises québécoises. Son expertise lui permet d’intervenir efficacement et de poser les bons gestes dans une agriculture en constante évolution. Les agronomes en zootechnie couvrent donc des champs d’expertise importants, tels que l’élevage des porcs, des bovins laitiers et de ceux destinés à la boucherie, des ovins, des caprins, des poules pondeuses, des poulets à griller et à rôtir, des dindons, des lapins, des chevaux, des renards, des visons, des  canards, des oies, des faisans, des cailles, des pintades et tout autre produit animal.

De nombreuses entreprises de toutes les sphères d’activité requièrent les services de l’agronome en zootechnie; organismes privés, coopératives, organismes gouvernementaux, grandes fermes d’élevage et plusieurs autres. L’agronome en zootechnie agit également à titre de consultant privé.

Reconnu pour ses qualités professionnelles de pointe, l’agronome en zootechnie analyse et canalise les attentes. Il produit des rapports clairs et précis. Il observe une grande rigueur scientifique dans son étude des notions de qualité de vie de l’animal, de la gestion et de l’économie des élevages. Curieux, il cherche à parfaire ses connaissances techniques par de constances mises à jour afin de mieux délimiter son champ d’intervention.

* L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Ce contenu a été publié dans À surveiller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.